Déambulation numérique : Performance de Laurence Katz (chorégraphe) et Roland Ossart (musicien) sur l’installation « Identités en mouvement » – Théâtre municipal de Castres, France – 15 juin 2007

Identités en mouvement : interaction – Théâtre municipal, Castres, France – le 15 et 16 juin 2007

Identités en mouvement

2005

Les visiteurs entrent dans une pièce et deviennent involontairement ce qui est donné à voir. Le principe de départ est celui de SamplTV, mais le flux vidéo est issu ici, d’une caméra de «surveillance». Les parcours des visiteurs sont filmés puis extraits et accumulés, de façon spatiotemporelle, sur une boucle. Dans le même temps, les images produites sont projetées sur un écran face aux visiteurs.

Ce miroir défilant pose la question de leur mise en scène et de leur identité. Confrontés ainsi en temps réel à leur propre mouvement captif et fragmenté , les spectateurs sont incités à interroger voire à modifier leur comportement. Ils peuvent alors chercher à amplifier ou à minimiser leur impact sur le flux et ils finissent ainsi par s’approprier le processus. Au fur et à mesure de la projection, les règles d’accumulation du dispositif font que les multiples traces laissées par les spectateurs se confrontent et se répondent pour disparaître dans le temps.

Exposé lors de :

  • 2005 Symbiosis : Zones of Contact, Luarca, Espagne
  • 2007 Les bourgeons numériques, Théâtre municipal, Castres, France
  • 2009 Norapolis VII, Les Trinitaires, Metz, France

Identités en mouvement – Simbiosis, Casa Rulea, Luarca, Espagne – août 2005