Identités en mouvement
Identités en mouvement : interaction - Théâtre municipal, Castres, France - le 15 et 16 juin 2007
Cette installation a été réalisée lors d’une résidence à Luarca en Espagne (Festival Symbiosis : Zones of Contact, 2005). Les visiteurs entrent dans une pièce et deviennent involontairement ce qui est donné à voir sur un écran géant. Leurs parcours sont filmés puis extraits et accumulés, de façon spatiotemporelle, sur une boucle projetée face aux visiteurs. Le principe de départ est celui d’une œuvre antérieure SamplTV , mais le flux télévisuel de SamplTV est remplacé par une vidéo captée par une caméra de «surveillance».
Ce miroir défilant pose la question de la mise en scène des personnes et de leur identité. Confrontés ainsi en temps réel à leur propre mouvement, captif et fragmenté, les spectateurs sont incités à interroger voire à modifier leur comportement. Ils peuvent alors chercher à amplifier ou à minimiser leur impact sur le flux et ils finissent ainsi par s’approprier le processus. Au fur et à mesure de la projection, les règles d’accumulation du dispositif font que les multiples traces laissées par les spectateurs se confrontent et se répondent jusqu’à disparaître dans le temps. Mon œuvre Spoiler exploitera de nouveau cette dynamique du jeu entre identité et interactivité.
Identités en mouvement - Simbiosis, Casa Rulea, Luarca, Espagne - août 2005
Déambulation numérique : Performance de Laurence Katz (chorégraphe) et Roland Ossart (musicien) sur l'installation "Identités en mouvement" - Théâtre municipal de Castres, France – 15 juin 2007
Exposé lors de :
- 2005 Symbiosis : Zones of Contact, Luarca, Espagne
- 2007 Les bourgeons numériques, Théâtre municipal, Castres, France
- 2009 Norapolis VII, Les Trinitaires, Metz, France